Mon chat peut-il être heureux en pension ?

Présentation | Nos tarifs | Accès &Horaires | Réserver | FAQ

Pension ou catsitting ?

Si vous partez moins d’une semaine, votre chat sera mieux à la maison avec un ou une catsitter, qui viendra le nourrir, nettoyer sa caisse et lui consacrer du temps pour les câlins et le jeu. Mais attention, si votre chat est très attaché à vous et qu’il a besoin de beaucoup d’attention (comme par exemple la race des bengals), ce n’est pas une bonne solution. Il ne supportera pas de rester seul et très vite, s’ennuiera voir même il pourrait arrêter de se nourrir. Pour ces chats-là, il est préférable de les mettre en pension. Une petite structure familiale avec des personnes attentives qui sauront leur apporter toute l’attention et les soins dont ils auront besoins.
Si vous partez plus d’une semaine, une pension adaptée à ses besoins est indispensable pour votre chat.

Plusieurs mois avant vos vacances

Prenez le temps de vous renseigner, de visiter les lieux et observer la qualité et la propreté des installations. Vérifiez si les pensionnaires ont assez d’espace pour vivre sereinement ensembles. Si il y a des accès en hauteur, des zones de repli pour la tranquilité, s’ils ont une perspective sur l’extérieur, si la pièce est chauffée lorsqu’il fait frais et climatisée lorsqu’il fait chaud. Tous ces critères sont indispensables au bien-être de vos protégés.

Comment mon chat va-t-il vivre son arrivée ?

Un nouvel espace, de nouveaux meubles, de nouvelles odeurs. A l’inverse du chien, le chat est très attaché à son territoire et tous ces changements sont source de stress. Mais aucune inquiétude, rare sont les chats qui ne parviennent pas à s’adapter au bout de 24 à 48 heures. Nous sommes là pour les y aider.

Qu’est-il possible de faire afin de faciliter son acclimatation ?

En pension, le chat doit pouvoir garder le même mode de vie que chez lui. Il lui faut un accès à l’extérieur si il a l’habitude de sortir dans le jardin, et de l’espace pour séparer sa litière et sa gamelle de son lieu de couchage. Emportez un objet imprégné de son odeur (griffoir, coussin, vêtement etc.) Nous vaporiserons des molécules apaisantes pour favoriser son intégration (Feliway) et lui administrerons une pipette calmante (valériane) si nécessaire.

N’y a-t-il aucuns soucis à se faire pour la vie en collectivité avec d’autres chats ?

Il n’y a pas matière à s’inquiéter car les chats qui se trouvent en terrain neutre sont capables de cohabiter sans se battre. S’ils ont assez d’espace pour vivre avec des accès en hauteur et des cachettes pour le repli, l’intégration se fera aisément. Contrairement à ce que l’on s’imagine, les chats se font des amis de jeux et sont parfois triste de devoir repartir.

Comment mon chat va-t-il réagir à mon retour ?

Inutile de vous angoisser à l’idée que votre chat ne va pas vous reconnaître. C’est un cas de figure qui n’arrive jamais ! Le chat a une notion du temps différente de la nôtre et ce n’est pas un séjour en pension qui lui fera oublier sa famille et son territoire. Une fois de retour à la maison, votre chat retrouve ses odeurs et la vie reprend comme avant.
Nous vous garantissons une surveillance, des soins quotidiens et un suivi vétérinaire si nécessaire. Nous disposons également de webcams, ce qui vous permet de voir votre chat à distance via une connexion et un code internet.