Un chat de race ça coute cher
Oui, un chat de race coûte cher. Je vais vous expliquer raison pour laquelle un chat de race représente un coût important, pourquoi ce prix est justifié et vous propose également quelques mises en gardes.
Le respect de la race
Un chat de race en Suisse est enregistré au Livre des Origines Suisse (LOS) Cet organisme hautement compétent a défini, pour chaque race, un certain standard à respecter. Ainsi (et toujours selon les races), il convient de respecter un gabarit, une couleur, un marquage… autant de choses qui ne se font pas d’un coup de baguette magique.
Pour qu’un chat soit LOS, il doit être né d’une même race et respecter les standards de cette dernière. Les éleveurs doivent donc avoir de bonnes connaissances de la race, en plus de bonnes connaissances génétiques.
Afin de respecter les standards, les éleveurs doivent choisir des animaux reproducteurs d’un certain type pour permettre à la race d’évoluer en tout respect du LOS et cela représente un investissement. La moyenne constatée de prix d’un chat de race en Suisse est entre 1’200 et 2’000 Francs pour un animal dit de compagnie et jusqu’à 4000 Francs pour un reproducteur. A l’étranger, ces prix peuvent encore s’élever en plus des frais de voyage… (Attention, les prix sont donnés à titre indicatifs et peuvent largement varier selon la rareté des races)
Le travail d’élevage coûte cher
Acquérir des animaux reproducteurs ou financer une saillie, gérer la gestation d’une femelle, l’accouchement et les soins, précautions et visites vétérinaires qui accompagnent cela… Réaliser les tests génétiques propres à chaque race sont coûteux et certains éleveurs peu scrupuleux ne font pas tester leurs reproducteurs afin de réaliser des économies.
Puis investir dans le matériel pour élever les chatons, les nourrir, sans compter le temps de sociabilisation des animaux… Une bonne hygiène est indispensable car elle contribue à la bonne santé des animaux. Bref, en plus du coût matériel il y a un coût humain.
On ne se lance pas dans un élevage sans avoir le temps pour gérer tout cela. Il s’agit d’un travail à temps plein.
On ne se lance pas dans un élevage sans avoir le temps pour gérer tout cela. Il s’agit d’un travail à temps plein.
Pedigree et mises en gardes
Le coût du Pedigree pour un éleveur est de…frs 20.- seulement ! Ainsi, j’en profite pour faire une petite mise en garde. Sur de nombreux sites, on trouve des petites annonces de chats sans pedigree moins cher… cela est une arnaque.
Bien souvent, ces éleveurs ne sont en fait que des naisseurs qui cherchent simplement à se faire de l’argent sur votre dos. Le Pedigree ne coûte quasiment rien. Si le chat n’a pas de Pedigree : c’est un chat de gouttière.
Ces naisseurs ne connaissent généralement rien à la race, ou pire encore, réalisent des croisements hasardeux. Tout cela ne fait que répandre de mauvais usages et des risques élevés de maladie et de consanguinité. Ainsi, si on vous promet un chat à la carrure d’un Mainecoon avec le pelage d’un Bengal… passez votre chemin ! Il s’agira d’un simple chat de gouttière qu’on vous vendra bien trop cher.
Par ailleurs, ils cherchent également souvent à se débarrasser des chatons avant leurs 3 mois, les chats doivent être vendus identifiés (puce enregistrée chez Anis) et vaccinés 2 x (y compris avec le rappel) vous risquez alors de vous retrouver avec un chaton beaucoup trop jeune, et qui n’est pas sociable, ce qui peut conduire plus tard à de graves troubles du comportement.
L’amour des animaux
Bien évidemment, cela n’enlève en rien l’amour qu’on peut porter à nos animaux. Qu’ils soient de race, ou non, on les aime, non ? Toutefois, l’achat d’un chat de race doit être mûrement réfléchi et ne saurai se faire à la légère. Prenez plusieurs mois pour prévoir votre budget, rencontrer les éleveurs, vous renseigner sur les standards de la race etc.
Ce qu’il faut retenir
- Montrez vous patient et prudent en respectant toutes les étapes qui mènent à l’adoption dans votre famille d’un compagnon qui vous apportera pendant de nombreuses années du bonheur.
- Visitez les élevages et observez les locaux, conditions de vie, comment vivent les chats…
- Faite un calcul simple le prix d’achat du chaton diviser 15 ans (moyenne de la durée vie d’un chat) Est-ce vraiment si cher en rapport de ce qu’il va vous apporter ? Comparer avec vos mensualités de téléphone portable… C’est effrayant que l’on s’exclame si choqué par le coût d’un chat et non pour un abonnement de téléphone…
- Un chat de race est généralement entre 1200 et 2000 francs mais variable selon les races. Il doit vous être vendu avec son pedigree, un contrat de vente, identifié, vacciné.
- Un bon éleveur dépiste ses chats reproducteurs pour les pathologies héréditaires présentes dans sa race.
- Les chats à 500 francs ou plus, croisés, ou « type bengal » ne sont que des chats de gouttière, et ce prix est alors beaucoup trop cher !
- Par contre certains particuliers ou associations qui vendent des chats à 150-200 francs, cela est normal pour couvrir les frais de stérilisation ou vaccination.
- Un bon éleveur est à votre écoute et doit répondre à toutes vos questions.
- Signez un contrat de vente où il est stipulé que le chaton est de race avec pedigree.
- Si vous voulez toujours un chat de race « pas cher » orientez-vous de préférence pour un chaton à la SPA ou d’associations, il vous donnera autant d’amour, sera résistant et en santé. Les chatons des « mauvais éleveurs » sont souvent malades ou mourants dès l’achat ou 2-3 ans plus tard, ils vous coûteront au final beaucoup plus cher. Faite le bon calcul !